Le Tangerois E-Magazine du Nord du Maroc - Actualité: Tanger – Tétouan - Chefchaouen - Maroc

29/08/2014
  • Se connecter
  • S’inscrire
    Inscription
    Les champs marqués avec un astérisque (*) sont obligatoires.
    Nom : *
    Nom d'utilisateur : *
    e-mail : *
    Mot de passe : *
    Vérification du mot de passe : *
  • Chercher
Taille du texte
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Sun
Advertisement
Accueil arrow Actualités arrow Le passport biomètrique marocain

img_passe_marocain.jpg

Le passeport biomètrique marocain

Le Royaume du Maroc a mis en circulation le 15 décembre 2009, un passeport biométrique, conforme aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, pour garantir une reconnaissance et une interopérabilité internationale des passeports marocains.

Cette mesure est inscrite dans le cadre de la normalisation internationale des pratiques en matière de systèmes de production, d’émission et de vérification des titres de voyage, entreprise sous l’égide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel et personnel d’une durée de validité maximale de 5 années, non prorogeable.

 Il a été délivré, dans un premier temps, par les préfectures pilotes de Salé et de Skhirat-Témara et le consulat général pilote de Colombes (France).

La délivrance du passeport biométrique a été, par la suite, étendue progressivement à l’ensemble des préfectures, provinces et ambassades consulats du Royaume du Maroc le 31 mars 2010.

Le Royaume du Maroc amis également en circulation le 1er avril 2010, un passeport provisoire, conforme aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, pour répondre aux impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel ou scolaire, ou pour tout autre motif de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifié.

Le passeport provisoire est un titre de voyage individuel d’une durée de validité maximale de 12 mois non prorogeable.

Les passeports biométriques et les passeports provisoires xomportent des éléments de sécurité basés sur les technologies les plus avancées permettant d’augmenter leur fiabilité et donc, de protéger leurs titulaires contre l’usage frauduleux en cas de perte, de vol ou de tentative d’usurpation d’identité.

Les anciens passeport ont continué à être délivré par l’ensemble des préfectures, provinces, ambassades et consulats du Royaume du Maroc jusqu’au 31 mars 2010. 

Les passeports actuels, émis ou prorogés avant le 31 mars 2010, seront valables jusqu’à leur date d’expiration.


Mots clés :

Les passports biomètrique au maroc

Passeport biomètrique au Maroc